Récupération de données

Nous avons acquis depuis toutes ces années une bonne expérience dans le domaine de la récupération d’informations sur les supports endommagés.

disque-dur

Avec le temps les supports d’informations ont bien changés, nous avons commencé sur des disquettes, puis sur les disque dur SCSI. Nous sommes passé ensuite sur les disques ATA et sur les différents modèles de carte ou clé USB qui existe toujours aujourd'hui.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à des disques SSD ou SATA, pour ces derniers les tailles de disques peuvent atteindre 2 giga-octets (2011), et puis il y a de plus en plus de tour de disques (ou tour RAID) allant de 2 disques à plusieurs dizaine, le tout étant organisé en volume RAID pour disposer de ses disques afin de gagner de l’espace (plusieurs teraoctets), de la vitesse ou pour s’assuré qu’il n’y aura aucune perte d’informations.

tourraid

Les logiciels eux ont bien évolué depuis quelques années, mais c’est les supports qui deviennent de plus en plus fragiles. Une récupération de données peut durer longtemps, de quelques heures à plusieurs semaines.

Chez After Plus Des machines sont réservées a cette effet. Nous avons mis des machines puissantes qui peuvent traiter plusieurs volumes et sur plusieurs formats en même temps et ainsi gagner le plus de temps possible.

A chaque fois, nous essayons plusieurs techniques ou logiciels afin d’obtenir le meilleur résultat. Il arrive également que ses informations ne soient pas récupérables. Ou que nous n'ayons pas le matériel adéquat. Nous pouvons à ce point vous rediriger vers des sociétés basés en métropole, celles-ci disposent souvent de salle blanche avec des robots pour accéder au support.

timemachine

Le mieux est quand même de faire vos sauvegardes régulièrement et ainsi ne pas risquer de tout perdre. Le logiciel TimeMachine qui est intégré depuis le système 10.5 sauvegarde à intervalle régulier votre disque-dur sur le support de votre choix, pourquoi ne pas en profiter et ne pas avoir à s’en mordre les doigts un jour ou l’autre.

Si votre disque commence à faire des petits bruits, ou qu’il a tendance à ralentir bizarrement, faites rapidement une sauvegarde des fichiers les plus importants en priorité, comme ça vous ne prenez pas de risques. Surtout ne vous obstinez pas, si vous n’arrivez par à copier les fichiers, il faut procéder à une récupération sans tarder au risque de perdre définitivement vos informations.

Si un jour vous avez un problème avec votre disque ou avec un support quelconque, ne soyez pas trop pressé, les procédures de récupération de données sont longues...

Pour en savoir plus :